Rénovation de parquet massif : Le charme de l'ancien au goût du neuf

La rénovation est l’art de faire du neuf avec l’existant. la rénovation des sols en bois massif est un excellent exemple. En effet, lorsqu’elle est bien faite, elle donne un charme et une chaleur incomparable à vos intérieurs.

2 min de lecture

Sommaire

La technique

Adaptée aux parquets massifs ou contrecollés bruts, le « ponçage vitrification » est la technique la plus répandu pour la rénovation de parquet.
Appréciée pour son esthétique et sa tenue dans le temps, la vitrification est une procédure simple à réaliser. Après avoir poncé et aspiré le parquet, le vitrificateur permets de donner différents aspects : mat, satiné ou invisible s’applique comme un vernis.

 

Contrairement aux parquets huilés qui sont très contraignants dans la vie quotient, cette technique s’adapte parfaitement à nos modes de vie modernes.

Les étapes de la vitrification du parquet

1- Préparation des sols : nettoyage du support et rebouchage des éventuels trous à la pâte à bois.

2- Ponçage des sols : S’effectue en 3 passages pas pas de 40g en commençant à 40g.

3- Aspiration des poussières : il s’agit d’enlever toute les impuretés susceptible de se coller dans le vitrificateur.

4- Application d’une couche de primaire : permet de rendre le bois moins poreux.

5 – Application du vitrificateur : couche de finition à appliquer dans le sens du bois.

Tout ce qu'il faut savoir sur la slow décoration

Choisir son vitrificateur en fonction de l'utilisation

Lors du choix du vitrificateur, il faut se poser la question du passage sur les sols. En effet, pour le spiéces peu fréquentés, vous préférerez utiliser un vitrificateur monocomposant tandis que pour le spiéces ayant beaucoup de passage, le vitrificateur pour sol bi-composant sera plus indiqué.

Bien entretenir son parquet vitrifié

Un parquet vitrifié est facile à entretenir. En effet un simple lavage à l’eau s’avère suffisant. Vous préférerez les nettoyant dis « peu agressifs » et éviterez les détergents vendu en grande surface.

Attention : La javel est fortement déconseillée.

Bien que trés résistant à l’usure, il se peut qu’avec le temps vous trouviez que vos sols se ternissent. La simple utilisation de produits type « polish » vous permettra de retrouver l’éclat de vos sols.

En somme, cette technique de rénovation naturelle, durable, simple, belle et éco-responsable permet de donner un coup de jeune à vos intérieurs tout en préservant l’existant.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter pour étudier votre projet.