Protégez-vous du risque de perte de votre acompte

Pour chaque projet travaux, des acomptes représentant généralement 30 % du projet global sont versés au moment de la signature des devis. Toutefois, sachez que lorsque vous versez un acompte à une entreprise du bâtiment cela représente un risque puisqu’il y a souvent quelques mois qui s’écoulent entre la signature et le démarrage des travaux.

protection des acomptes

Cela se produit généralement lorsque le marché du BTP est « tendu ». Ce délai ouvre inopinément la porte à de possibles impondérables qui, même s’ils restent assez rares, existent pourtant.

Ainsi, si un professionnel du bâtiment aurait un souci de santé qui occasionne un arrêt prolongé de travail, il ne peut plus facturer ses clients et par conséquent sa trésorerie diminue. Au cas où vous auriez signé avec un artisan techniquement bon, mais mauvais gestionnaire, l’entreprise en question est également dans une situation de trésorerie fragile. Sachez que si l’entreprise se trouve en difficulté financière, elle ne sera plus apte à commander ses matériaux, car ses fournisseurs la bloqueront. Elle sera alors incapable de démarrer vos travaux et votre acompte aura été « noyé » dans la baisse de trésorerie. L’entreprise sera en incapacité de vous le restituer et de commencer vos travaux.

Pour éviter ce cas de figure, SL TRAVAUX CONSEILS a établi un système de protection de vos acomptes.

Le fonctionnement est le suivant :

À la signature des devis, les 30 % d’acompte aux artisans sont versés sur notre compte Tiers dédié nommé « Protect Acompte ».

Les fonds restent bloqués sur ce compte jusqu’au démarrage des travaux et nos artisans partenaires ne perçoivent pas leur acompte. Ils procèdent néanmoins à leurs commandes fournisseur.

Au démarrage de chaque artisan, votre conseiller local vous fait signer une autorisation de déblocage des fonds et à cet instant l’entreprise perçoit son acompte.

En procédant ainsi, vous n’avez plus de risque de perdre votre acompte entre la date de signature d’un devis artisan et son démarrage sur le chantier ! Dans le cas exceptionnel où l’artisan est dans l’incapacité d’entamer les travaux, nous pourrons vous restituer l’acompte après avoir fait constater la défaillance de l’entreprise.

Nous pourrons également vous trouver une autre entreprise au même tarif que celle défaillante afin de ne pas bloquer vos travaux. La restitution ou le changement d’entreprise se fera selon votre propre décision.