LA « SLOW DÉCORATION » : UN INTÉRIEUR ÉPURÉ OÙ IL Y FAIT BON VIVRE

Décorer son intérieur en limitant les impacts écologiques et humains tout en optimisant son confort et son esthétisme, c’est possible ! Dans le jargon de la décoration, cela s’appelle la « slow déco » et SL TRAVAUX CONSEILS se fait un plaisir de vous présenter cette nouvelle manière de décorer son chez-soi. 

3 min de lecture

Sommaire

Un déco qui prend son temps

Avoir une décoration intérieure réfléchie et responsable est désormais possible avec la « slow déco ». Celle-ci s’inspire directement de la slow food qui consiste à consommer des bons plats préparés avec soin, tout en prenant le temps de se faire plaisir et en ne cédant pas à la facilité offerte par les fast food. Vivre en mode « slow » est donc une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur, et notamment dans le monde de la décoration. Effectivement, aujourd’hui, il est facile d’aller dans un magasin de décoration, d’acheter un meuble pour lequel on ressent un coup de cœur et de le monter dans la foulée. Avec la slow déco tout cela est oublié, fini les achats sur un coup de tête. Maintenant, on prend le temps d’aménager son cocon afin qu’il reflète le plus possible notre quotidien. On pense au temps nécessaire pour fabriquer des objets qualitatifs et on comprend le prix des produits artisans, fabriqués localement avec des matières durables et résistantes. 

Un déco qui respire

Épurer sa décoration et stopper les achats irréfléchis, voilà comment définir la « slow déco ». Cela revient ainsi à vivre avec son époque tout en réduisant les impacts humains et écologiques liés à notre consommation parfois excessive. C’est aussi un moyen d’optimiser son confort et l’esthétisme qui nous entoure, mais le tout, en vivant de manière plus responsable. Suivre la tendance du « slow décoration », revient donc à créer un intérieur sain, à notre image et dans lequel on se sent bien. D’ailleurs, certaines règles sont à suivre pour être en mode slow.

Tout ce qu'il faut savoir sur la slow décoration

Désencombrer son intérieur

Passer en mode slow life, c’est avant tout désencombrer son intérieur. Prenez donc du temps pour faire le vide dans vos tiroirs, trier vos placards et définir ce dont vous voulez vous débarrasser. Grâce à la place que vous aurez libérée, vous pourrez mettre en évidence vos objets les plus précieux sur vos étagères. 

Opter pour la légèreté

Avoir un slow intérieur c’est aussi opter pour la légèreté avec des pièces désencombrées, où il est facile de s’y repérer et où l’harmonie règne. C’est miser sur de jolies matières telles que des tissus de qualité, du bois, du marbre et du métal et c’est habiller ses murs avec le moins d’éléments possibles. Autrement dit, c’est privilégier la qualité à la quantité. 

Acheter des meubles indémodables

Afin de conserver votre décoration des années durant, aussi bien en termes de qualité que d’esthétisme, optez pour des pièces dont vous êtes sûrs. Pour ce faire, prenez le temps de vous renseigner sur la provenance des divers matériaux ainsi que sur les modes de fabrication. Misez également sur des couleurs neutres dont vous ne vous lasserez pas, sur des matières solides et sur des objets indémodables. Grâce à cela, vous réduirez considérablement votre empreinte écologique. 

Redonnez un coup de jeune à vos vieux meubles

Vous n’y avez peut-être pas pensé mais une autre façon de réduire votre empreinte écologique est de faire de la récup’. Il est aujourd’hui très simple de donner un coup de jeune à des meubles anciens que vous avez déniché chez mamie ou dans la brocante du coin. Peignez-les en une autre couleur, transformez-les en un autre meuble, bref les possibilités sont infinies ! Ainsi, avec la recup’ vous rénovez votre intérieur à moindres frais aussi bien pour votre porte-monnaie, que pour la planète. 

En somme, la slow déco est une décoration qui se veut naturelle, durable, simple, belle et éco-responsable. Elle permet de se sentir bien chez soi, de vivre dans un cocon qui se construit au fil du temps et de préserver l’environnement grâce à une décoration minimaliste et réfléchie.