Avant de passer à l'action, assurez-vous d'être en règle administrativement !
Vous avez validé le budget global et la rentabilité future de votre projet ?
Il est donc temps de signer un compromis et d’entrer dans une phase de préparation des travaux de votre projet. Avant le démarrage du chantier, faites les démarches nécessaires auprès des services d’urbanisme de votre zone.
En tant que propriétaire, vous êtes seul responsable des formalités à accomplir et de la signature des documents type CERFA.
Avant de faire chiffrer les devis artisans, rapprochez-vous des services d’urbanisme afin de faire valider en amont les matériaux ou éléments venant modifier la partie extérieure de l’habitat (menuiseries, façades, toiture…).
Les formalités à accomplir peuvent occasionner la nécessité de fournir des plans ou projections.
Si vous avez besoin d’un certain accompagnement à ce niveau, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un courtier SL TRAVAUX CONSEILS proche de chez vous.
- Délai de travaux plus long = mise en location tardive, donc perte de loyers.
- Coût main d'œuvre économisé = impossibilité de créer du déficit foncier et donc d'éviter une imposition les premières années.
- Travaux non réalisés par des professionnels = ridque juridique en cas de dommage causés à un locataire en rapport avec les travaux effectués.
- Fourniture seule des matériaux et main d'œuvre par artisan = augmentation du coût de main d'œuvre de l'artisan pour rattraper la marge perdue sur les fournitures.
- Fourniture des matériaux par vos soins = risque de moins bonne qualité et possibilité de refus de pose par l'artisan.
- Faire vous-même les travaux = pas d'assurance décennale garantissant l'ouvrage.
Voici les démarches pouvant vous concerner dans le cadre de la phase avant-travaux de votre projet :
- Déclaration Préalable,
- Permis de Construire,
- Déclaration de changement de destination d’un bien.
Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, veillez à vérifier si votre logement n’est pas situé sur une zone protégée, auquel cas, il vous faudra contacter les architectes des Bâtiments de France. Ces derniers vous informeront de vos obligations en termes de choix des matériaux et sur les directives à suivre pour votre projet.
Vous serez également dirigé vers le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de votre département pour vérifier les coloris autorisés au niveau de vos façades ou toitures (couleur, enduit, menuiseries, couverture…). Cette étape ne vous exemptera pas de réaliser les démarches de type Déclaration Préalable ou Permis de Construire. Sachez que vous pouvez être limité en choix pour les matériaux afin qu’ils soient en harmonie avec les constructions voisines dans le cadre de la zone protégée concernée.
Au cas où votre logement ferait partie d’une copropriété, prenez bien connaissance du règlement de copropriété et informez les professionnels du bâtiment en charge de votre chantier des contraintes éventuelles pouvant avoir un impact sur les travaux à réaliser ! Enfin, certains travaux nécessitent une autorisation de la copropriété comme une ouverture de mur porteur, une modification visible en façade (changement de menuiseries, volets, stores…), l’annexion de parties communes ou encore tous travaux qui touchent à la structure de l’immeuble.
Ne négligez pas le suivi de vos travaux !
Suivre la coordination des artisans pendant les travaux n’est pas chose aisée. N’hésitez pas à solliciter votre conseiller local qui peut vous proposer plusieurs types d’accompagnement.