Les conseils pour augmenter vos chances de louer votre logement.
En tant que bailleur qui souhaite maximiser ses chances de trouver un locataire, veillez à ce que votre logement soit conforme pour un accueil convenable.
Pour le dire autrement, vérifiez que votre logement soit propre, rénové et un minimum équipé. Certaines astuces peuvent vous permettre de vous démarquer des autres logements disponibles sur le marché. Faire un simple rafraîchissement peut parfois suffire pour que le rendu soit attractif.
Le home-staging peut également être une bonne solution pour les logements situés dans une zone où l’offre locative est supérieure à la demande. Investir sur la valorisation d’un logement peut avoir un impact immédiat et favoriser la mise en location rapide.
Votre objectif en tant que propriétaire ? Déclencher un « coup de cœur » lors des visites. Voici les principaux éléments à favoriser pour louer rapidement un bien :
- Optimiser la superficie de la pièce de vie et favoriser la cuisine ouverte sur le séjour.
- Présenter une salle d'eau rénovée avec douche, meuble vasque, miroir LED et sèche-serviette.
- Prévoir une cuisine aménagée et équipée récente.
- Veiller à avoir des menuiseries extérieures équipées d'un double-vitrage.
- Opter pour une décoration épurée avec teintes neutres qui permettront aux visiteurs de se projeter.
- Choisir des revêtements de sol en accord avec la décoration.
- Optimiser les rangements.
Au niveau des éléments pouvant favoriser les « coups de cœur » ils ne sont pas obligatoires, mais peuvent permettre de se différencier des autres biens à la vente :
- Intégration d’une verrière ou porte coulissante style atelier.
- Habillage d’un mur ou d’un pan de mur en briquettes de parement.
- Favoriser une installation électrique avec des connectiques USB dans les chambres et le séjour, ainsi que les équipements nécessaires au bon fonctionnement d’Internet (prises RJ45, petite baie de brassage si nécessaire…).
Si vous optez pour une colocation, veillez à ce que les différentes chambres et les rangements associés soient équivalents en surface et linéaire.